Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Recherche

Images aléatoires

  • gonzales.jpg
  • dsc01129.jpg
  • moby.jpg
  • dido.jpg
  • dsc00586.jpg
Mercredi 5 avril 2006 3 05 /04 /2006 22:14

Bon j’ai décidé d’entamer cette série de blabla introspectif par un article sur le phénomène du fan… Bon évidemment, c’est pratique car je suis moi-même un spécimen, donc j’ai de la matière pour exemplifier et éprouver mon propos…

 

Comme je l’ai mentionné en présentation de mon album photo « photos d’un fan », j’ai toujours ressenti le besoin d’idéaliser, d’avoir des figures parfaites que je pourrais idolatrer… Evidemment, on voit aisément que cela traduit un manque de repères (pour faire de la psychologie de bazar il s’agit d’une recherche de figure paternelle car à la maison y a pas ce qu’il faut lol), et je me demande si ce n’est pas comparable au phénomène des religions et autres croyances ; ce besoin universel qu’ont les hommes de s’en remettre à une entité supérieure, idéale : « Dieu est un cœur dans un monde sans cœur » paraît-il… Par exemple, en janvier dernier, j’ai assisté à un concert de Mylène Farmer (que j’adore) et c’est impressionnant ce qu’il se passe dans la salle : il y a comme une unisson autour de Mylène, une foule qui devient une dans l’idolatrie, un peu comme lors d’une messe… N’étant pas du tout religieux (même pas baptisé), je fais peut-être une comparaison abusive ; toujours est-il que ce phénomène est tout à fait agréable et grisant : on sort de soi-même en quelque sorte pour s’unir, par le simple fait de chanter avec Elle (lol je mets une majuscule comme si je parlais d’une divinité lol), de l’applaudir frénétiquement, de crier, etc. Dieu (euh je file la métaphore là) sait que je ne suis pas du tout comme ça habituellement, plutôt cartésien, réservé et dubitatif par rapport à toute idée de religion…

 

Ce qui m’amène à penser que, si mon hypothèse est juste (quant au parallèle entre la religion/croyance et la fan-attitude), peut-être tout homme a besoin d’une figure idéale pour vivre : un dieu, un être humain, une idée peut-être… Sachant que par définition ces idéaux seraient inaccessibles et illusoires…

 

 

Ah… La faiblesse humaine…

 

PS : je suis également fan de la série Harry Potter (je ne vais pas développé les raisons ici… peut-être plus tard) car il s’agit d’un monde où l’on peut s’évader, sachant qu’il ressemble suffisamment à notre monde pour que l’on puisse rêver d’y vivre…

 

Par Allisfulloflove - Publié dans : Blabla introspectif
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Que toute personne ait besoin de repères, c'est évident. Que toute personne ait besoin d'un Dieu ou d'une figure "parfaite", ça l'est moins. Je suis néophyte en psychologie, je ne m'étendrait donc pas sur le sujet mais toute personne se construit par identification. La figure paternelle (inconsciemment je l'ai mise en premier...) et la figure maternelle ou ceux qui tiennent ces rôles influenceront de manière décisive la vie de l'enfant. Si l'un ou l'autre (ou meme les 2) est absent, qqun d'autre sera recherché comme modèle. Peut-on se débarasser des "valises" familiales que l'on traine, de ces problemes plus ou moins cachés, plus ou moins avoués? Je n'en sais rien mais je l'espère bien. Je m'égare... (ou le suis-je déjà?..). Avoir une idole, un Dieu ou un modèle ne me parait pas indispensable pour avancer. Le phénomène d'idolatrie a toujours existé, mais il s'est en partie transféré aux stars, à une équipe de foot ou à d'autres personnalités. Que ce phénomène s'intensifie dans nos pays développés est-il un indicateur de la montée du nihilisme? Je ne l'espère pas! A force de nous vendre du rêve, ils arrivent à ce qu'ils veulent : que nos idoles soient matérielles, commercialisables, qu'elles engendrent du profit... Cela est regrettable, mais comment s'opposer à cette tendance à part nous efforcer de ne pas y participer, nous et notre entourage? Mais cela sera-t-il suffisament efficace? L'homme survivra-t-il à sa cupidité, à son égoisme à sa cruauté et à toute ces autres qualités qui nous rendent plus bestiaux que tous les animaux de notre chère Terre? Combien de temps nous reste-t-il avant que l'amitié, l'amour ne soient plus que des produits commerciaux : Faites vous un ami, pour 1000 euros vous avez un ami qui parle, vous écoute et répond meme (seront-ils robotisés ou simplement des produits biologiques esclaves issus de manipulations génétiques?)!!!! Ces divagations resteront, je l'espère, à un simple état de divagation, et si ce n'est pas le cas et bien que le diable l'emporte!!! (fidélité à la vie oblige....)
Commentaire n°1 posté par Kris le 06/04/2006 à 19h42
Lol je te reconnais bien là, toi et tes angoisses de science-fiction... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi puisque tu as l'air de présenter le phénomène que je décris comme une perversion de notre société, sauf qu'avec le rapprochement à la religion, on voit que cela existe en tout temps et toute société... Donc je ne pense pas que les fans soient un produit de la société matérialiste décadente... Et puis quand je parle d'idolatrie, c'est à défaut d'un mot plus adapté ; ce que je voulais vraiment signifier c'est qu'il existe un besoin assez général de s'en remettre à quelque chose de supérieur, de se fixer un idéal vers lequel on se doit de tendre car malgré tout, la nature humaine est loin d'être idéale...
Commentaire n°2 posté par Allisfulloflove le 06/04/2006 à 20h00
Mes angoisses de science-fiction? Je ne pense pas que la commercialisation du rêve soit simplement une angoisse d'un pessimiste...  Et quand tu regardes le direction vers laquelle on se dirige, si cela continue ainsi, il n'y a guère de raison d'être optimiste malheureusement. J'aime bien la réflexion de Voltaire qui conseille de rester dans l'ignorance et l'aveuglement si on désire être et rester heureux ( ne va pas conclure hativement que je ne recherche pas le bonheur! Je le recherche mais pas à n'importe quel prix, pas à ce prix!!)
Commentaire n°3 posté par Kris le 06/04/2006 à 20h07
Je parle de tes angoisses de science-fiction car tu lis beaucoup de romans appartenant à ce genre et que j'ai déjà entendu un grand nombre de fois de ta bouche ce pessimisme par rapport à l'avenir... Juste pour relativiser un minimum, sache qu'à chaque époque des gens ont tenu ton discours et pourtant la nature humaine reste inchangée, les évolutions en profondeur sont minimes et ne représentent pas forcément une dégradation par rapport au passé... Je te trouve bien passéiste !!
Commentaire n°4 posté par Allisfulloflove le 06/04/2006 à 20h12
La nature humaine reste inchangée, je suis entièrement d'accord. Mais les moyens mis à dispositions ne sont pas comparables à ceux d'il y a 2 siècles!!!! Regarde le nombre de morts des 2 guerres mondiales et compare le au nombre de mort des guerres d'antan... Il y a eu bien sur déjà d'autres génocides que ceux perpétré au 20 ème siècle, mais jamais d'une telle ampleur. Une bombe il y a 60 ans a pu rayer 70000 personnes de la carte en laissant de graves sequelles an qq minutes... Aujourd'hui la puissance de l'armement s'est encore largement accru... Et puis l'écart entre les plus riches et les plus pauvres n'a jamais été aussi grand et la tendance continue dans ce sens...  Passéiste, non, je suis favorable au Progrès, mais un progrès dans tous les sens du terme ce qui TRES loin d'être le cas actuellement... Regarde autour de toi et essaie d'être un peu critique envers ce qui t'entoure, réfléchis à ce qui pourrait être amélioré et pourquoi le monde va dans la direction actuelle... La science-fiction envisage peut-être le pire, mais elle permet au moins de faire réfléchir sur le monde actuel ( ce qui est à contre-courant de l'abétisation croissante). Les gens ne veulent pas réfléchir, ils veulent se divertir (entendons consommer...). Dommage!
Commentaire n°5 posté par Kris le 06/04/2006 à 20h37

Le problème avec ton discours c'est qu'il est un peu trop imprégné d'assurance... On parle d'avenir, d'évolution de la société, sachant que l'on n'a certainement pas le recul nécessaire pour juger, alors je ne comprends pas que tu puisses être si catégorique dans tes opinions... Et puis c'est dommage que tu penses que si l'on ne pense pas comme toi c'est que l'on n'a pas assez réfléchi...


Après sur le fond, de toute évidence, nous ne sommes  pas vraiment d'accord...

Commentaire n°6 posté par Allisfulloflove le 06/04/2006 à 21h06

Je ne suis pas catégorique, seulement, à ne jamais vouloir s'engager, à rester dans l'expectative, à ne tirer aucune conclusion, on reste dans l'attentisme. Nous sommes définis par ce que nous faisons, non pas sur ce que l'on pense être (je suis d'accord avec Sartre sur ce point). Je n'ai jamais dit que si l'on ne pense pas comme moi, c'est que l'on a pas réfléchis, mon opinion n'a qu'une valeur très relative. Néanmoins, un peu de provoc engendre bien souvent une réaction (et qui dit réaction, dit Vie). Nous sommes des êtres pensants, servons nous de notre tête!!! Mes certitudes ne sont que des certitudes incertaines, elles ne possèdent ni bcp de recul ni bcp de sagesse, néanmoins elles sont basées sur ma propre réflexion et sur des lectures, des expériences vécues... Sur le fond, je suis d'accord avec toi, nous ne sommes pas d'accord (lol). Il faudrait en discuter plus longuement, j'espère en avoir l'occasion (si tu te décides enfin à revenir à Poitiers....)

Commentaire n°7 posté par Kris le 06/04/2006 à 21h16
A suivre...
Commentaire n°8 posté par Allisfulloflove le 06/04/2006 à 21h53

Ola mais ca discute sévère sur ce poste !!! J'arrive j'arrive !!!


Un petit mix à la Shiguré : Effectivement en tout temps, l'homme a toujours eu besoin de s'identifier à une personne supérieure, un but vers lequel on voudrait tendre, un certain besoin d'imiter. Naturellement au départ cela se passe dans la bulle familiale : identification a sa mère ou à son père. Si on fait comme ils disent on deviendra comme eux (ce qui peut être rassurant quand on est tout petit et qu'il nous reste toute cette longue route jusqu'à l'age adulte). Et parfois cette figure parentale n'est pas assez forte, ou pas présente et ce besoin se fait de nouveau sentir. La religion est surement une manière d'idéaliser ce supérieur parfait, juste, etc de manière à ne jamais en être déçu. Le phénomène des fans est pour moi un phénomène similaire et qui s'est beaucoup développé grâce à l'évolution des moyens de communications ( au moyen âge pour faire la promo mondiale d'un troubadour cela devait être plus difficile que maintenant pour Madonna :-D ).


Ce phénomène est malgré tout révélateur d'une société qui est de plus en plus en manque de repères...

Commentaire n°9 posté par Shiguré le 07/04/2006 à 12h08

On dit pas "en tout temps" mais "de tout temps" Pfffff


C'est ma fonciton correction automatique à retardement qui vient de se déclencher !!!

Commentaire n°10 posté par Shiguré le 07/04/2006 à 12h10

Présentation

Texte libre

Cliquez sur le nombril du monde pour en savoir plus sur moi…

 

 

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus